Tirecul la Gravière avec vous

La vie de notre domaine

Les 2006 enfin en bouteilles ! Des vins riches, soyeux et complexes. Pour toute réservation avant le 31 août, un tarif préférentiel vous sera accordé. Bon de réservation ICI

12 mai 2009

Bio : ca y est, c'est parti !

ecocertCe matin, nous avons eu la visite de la contrôleuse d'Ecocert. Elle est venue visiter le domaine, voir les différentes parcelles, jeter un oeil sur les produits de traitement. Tout était OK. Nous sommes donc partis pour trois ans de conversion.

Soyez donc patients car le premier millésime labellisé sera 2012 que vous ne pourrez goûter qu'en 2013 pour les blancs secs et 2014 au mieux pour les liquoreux!

Normalement, cela devrait bien se passer : nous utilisions déjà précédemment des produits phytosanitaires reconnus en bio (cuivre, soufre, Bacillus Thurigiensis...). Restait le problème des herbes sous le rang, et qui poussent sacrément en ce moment.

P5041985

Après quelques essais nous avons trouvé une machine qui semble convenir. Il y aura bien sûr à trouver les bons réglages, la vitesse adaptée pour être efficace sans nuire aux pieds. Et le meilleur moment pour le faire.

Si vous veniez dans les prochaines semaines vous allez trouver nos parcelles très enherbées, en effet étant donné le délai pour obtenir notre appareil, nous pourrions devoir attendre juin avant de tondre. Si vous voyiez des herbes plus hautes que la vigne ne vous inquiétez pas vous êtes bien à Tirecul La Gravière :-)

Il faut espérer une année à faible pression phyto-sanitaire. Ce n'est pas gagné. De la pluie est annoncée pour toute la semaine qui vient, avec des températures relativement élevées. Pas vraiment idéal comme début de saison !

Posté par Tirecul à 07:00 - A la vigne - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    ça ressemble à un travail fait à la débroussailleuse; est- ce que l'herbe est tondue seulement ou aussi arrachée ?
    Pourriez vous faire une petite vidéo du travail de votre outil ?
    Quel est le fabricant et le prix approximatif de l'outil ?
    Souhaitant passer en bio, j'ai aussi les mêmes problèmes ... sur des terrains en dévers.
    Cordialement.
    Daniel Faure

    Posté par daniel faure, 17 mai 2009 à 20:37

Poster un commentaire