Tirecul la Gravière avec vous

La vie de notre domaine

Les 2006 enfin en bouteilles ! Des vins riches, soyeux et complexes. Pour toute réservation avant le 31 août, un tarif préférentiel vous sera accordé. Bon de réservation ICI

27 mars 2014

Retour vers le futur : plantation 2013

Comme vous l'aviez constaté, notre long silence vous a fait rater quelques épisodes de la vie de Tirecul La Gravière qu'il me reste maintenant à vous conter.

L'été dernier nous avons travaillé pour l'avenir du domaine et des vins en plantant une grande parcelle d'environ 1,5 ha.

Ce coteau nommé "La Gravière" en référence à la carriére située en bordure ayant servi à extraire les pierres de construction des batiments, porte maintenant environ 7300 pieds de jeunes sémillons.

La préparation des terres à l'automne 2012 s'est jouée sur un fil, en effet le soir même du labour profond il se mit à pleuvoir de longues semaines, interdisant tout travail du sol.

Ensuite la reprise des labours se passa correctement malgrè le temps très pluvieux du printemps 2013. Le coteau était prêt à recevoir la "marmaille" à mi-juillet.

 

IMGP2637

IMGP2655

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si la plantation se passa sereinement mais sous un soleil de plomb, les 4 semaines qui suivirent, soit quasiment tout le mois d'août 2013 ont vu sécheresse et quasi canicule sévir.

IMGP2656IMGP2686

 

 

 

 

 

 

 

 

Temps parfait pour murir les raisins mais tout aussi parfait pour tuer de jeunes plants sans arrosage. Christophe Garcia, notre vigneron, et moi même avons passé, jours après jours, plusieurs centaines d'heures à distribuer de belles rasades d'eau à nos plants assoiffés.

IMGP2672

IMGP2663

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Même si le travail fut prenant le résultat est là maintenant : de beaux plants bien poussés que nous taillons en ce moment à deux yeux, et quasiment aucun manquant. Le futur est en marche pour offrir aux deux ou trois générations à venir de belles grappes de sémillon. (Le sémillon est un cépage résistant dont certaines parcelles peuvent atteindre 80 ans ou plus).

IMGP2689

Nous recommencerons cette année à planter; un autre cépage...mais c'est une autre histoire.

A bientôt,

Bruno

Posté par Tirecul à 16:05 - A la vigne - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire