750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tirecul la Gravière avec vous
14 février 2014

Le liquoreux à table : l'essayer c'est l'adopter

DIA_0023

 

Je bous depuis de très nombreuses années au vu du peu de considération pour les vins liquoreux, moelleux ou doux dans les associations mets-vins.

Je sais bien que la mode est au slim, au light, au "sans sucre ajouté" et autres fariboles. Mais celà ne serait qu'un mal marginal si les gastronomes, gourmands, gourmets, et il en existe encore une belle population, faisait la part belle aux cuvées pleines de suavité des meilleurs vignerons. Que nenni! Le poids des habitudes et un conformisme culinaire soit disant dicté par la tradition ou le bon goût relèguent les douceurs au dessert -sucre/sucre- (les "dessert wines" de nos amis anglo-saxons), au foie gras -sucre/gras- et parfois, un moindre mal, à l'apéritif! Et pis c'est tout : tout les autres plats ne sauraient s'accomoder de ces vins étranges, complexes, puissants et raffinés ! Non je n'exagère pas et vous le savez bien.

 

Alors, ESSAYEZ des accords délicats et subtils avec des viandes blanches aux curry, du canard à l'orange, de l'agneau au figues, du lieu à la crème safranée, ou du feuilleté au Roquefort. Milles autres possibilité existent, SOYEZ CURIEUX et faîtes passer le message à vos sommeliers et cuisiniers préférés. Et n'ayez pas d'à priori sur la façon dont vos convives vont accueillir ces mariages inusités, par expérience la plupart adhèrent.

J'aurai l'impression de moins précher dans le désert. Les vins liquoreux sont des vins d'exception, peut-être, mais ils peuvent accompagner (presque) toutes les petites occasions de se faire plaisir à table.

Merci d'avance, vive les expériences culinaires et ... de l'audace, encore de l'audace.

Je vous promets aussi quelques recettes dans les mois à venir afin de régaler vos papilles avec nos cuvées.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité