Tirecul la Gravière avec vous

La vie de notre domaine

Les 2006 enfin en bouteilles ! Des vins riches, soyeux et complexes. Pour toute réservation avant le 31 août, un tarif préférentiel vous sera accordé. Bon de réservation ICI

29 avril 2009

Il y en a qui compte les moutons ... Nous, nous comptons les papillons !

P4161630

Depuis 10 jours, il y a deux étranges objets triangulaires dans les vignes. Mais qu'est-ce donc ? Des pièges à insectes ! L'idée n'est pas d'attraper tous les insectes vivant sur le domaine, mais de pouvoir compter dans une parcelle représentative certaines espèces qui ont la mauvaise idée de s'attaquer à notre plante favorite. Pour être précis, deux petits papillons de nuit et deux cicadelles.

L'un des pièges attire grâce à une capsule de phéromone le papillon Eudémis, et l'autre le Cochylis. Les cicadelles, elles, ne font pas les difficiles : elles vont sur les deux, attirées par la couleur jaune.

P4161632

Deux fois par semaine, on compte le nombre d'insectes qui se sont collés dans le piège : cela permet de repérer leur période de reproduction (3 par an pour l'Eudémis, 2 pour le Cochylis) et de prévoir quand les chenilles apparaîtront. Car ce sont elles qui provoquent des dégats en s'attaquant aux grains de raisin. S'il y en a en surnombre, il faudra faire un traitement avec du Bacillus Thurigiensis qui va s'attaquer à leur système digestif et les faire mourir *.

Pour l'instant, aucun Cochylis de détecté, et très peu de cicadelles. Par contre, il y a eu un joli pic d'Eudémis : 43  le  17 avril (2 jours après la pose du piège). 250  le 22 avril. Et 17 le 24 avril. Nous arrivons donc à la fin du premier cycle. Le prochain devrait avoir lieu en juin.

Mais nous continuerons à aller voir les pièges pour repérer les cycles des autres insectes.

eud_mis

* Le BT n'est normalement pas toxique pour les autres insectes, ni pour les autres espèces animales et est bien sûr homologué en viticulture biologique car c'est un être vivant, pas un produit de synthèse.

Posté par Tirecul à 07:00 - A la vigne - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire