Tirecul la Gravière avec vous

La vie de notre domaine

Les 2006 enfin en bouteilles ! Des vins riches, soyeux et complexes. Pour toute réservation avant le 31 août, un tarif préférentiel vous sera accordé. Bon de réservation ICI

02 novembre 2009

Canette toute simple au Tirecul La Gravière

En ce début novembre, le vrai temps d'automne a fait son retour. Les brouillards matinaux, le ciel chargé et les couleurs mordorées m'incitent à revenir aux fourneaux pour une recette goûteuse de saison.

La canette de Barbarie fera parfaitement l'affaire accomodée d'une sauce douce-épicée gràce à du liquoreux maison et au gingembre.

Octobre_012

Faîtes revenir dans un peu de beurre votre canette sur toutes ses faces jusqu'au obtenir une peau dorée, en plus vous vous débarassez d'une bonne part du gras. Mettez dans une cocotte avec un demi litre e bouillon de volaille, bien poivrer; ajoutez une cuillerée (pas plus! sinon il dominera tout) de miel et hachez dessus finement un bon morceau de gingembre, bien sûr ne pas oublier le verre de liquoreux.Chez nous c'est forcément du maison, en l'occurence un joli fond de Château Tirecul La Gravière 2000.

Vous pouvez maintenant vaquer tranquillement pendant 1h30, le temps pour votre bébête de cuire dans votre cocotte couverte à four chaud (180°C environ).

Au moment de servir vous pourrez rajouter un peu de gingembre haché, légérement chauffé dans le jus réduit que vous aurez obtenu en déglaçant le fond de cocotte avec un peu de vinaigre balsamique et un peu de vinaigre de vin rouge pour l'acidité. Rectifiez l'assaisonnement, surtout en poivre.

Je l'ai servi avec une purée de céleri rave/pomme de terre : un délice !

Avec une chair fondante, une peau miellée juste caramélisée et les notes citronnées du gingembre, ce plat vous fait devenir gourmand. En plus c'est un magnifique accord avec du Château Tirecul La Gravière 2001 qui commence à aborder l'âge adulte dans une magnifique robe dorée. Sa liqueur se fond et s'accorde à merveille aux saveurs douces et à la chair de la canette.

Posté par Tirecul à 07:00 - En cuisine - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire