Tirecul la Gravière avec vous

La vie de notre domaine

Les 2006 enfin en bouteilles ! Des vins riches, soyeux et complexes. Pour toute réservation avant le 31 août, un tarif préférentiel vous sera accordé. Bon de réservation ICI

14 octobre 2009

Les vendanges, c'est déjà fini !

014

Comme nous vous l'avions dit la semaine dernière, les vendanges ont démarré le lundi 5 octobre. Nous avons fait une petite pause jeudi, car le temps était instable. Nous avons repris dès le lendemain matin sous un ciel capricieux, mais finalement clément. Et terminé le samedi à 13h00 pile !

010

Nous avons fêté cela avec les vendangeurs avec quelques toasts et du château Tirecul la Gravière 2000. Il y avait également parmi nous Xiao qui est arrivé au domaine à 12h30. Il voulait arriver plus tôt pour vendanger avec nous, mais il a  eu un problème de correspondance. Mais bon, c'est le geste qui compte ;o)

008

Ce moment de détente et d'échange dura une petite heure...

014

Un timing parfait : à 14h, il tombait des trombes d'eau ! Heureusement que nous avions tout ramassé avant. Cela nous a laissé le temps de nettoyer le pressoir et le chai. A 15h00, le soleil était revenu, et nous sommes partis chercher les  dernières bastes restées dans les vignes (avec leurs couvercles) afin de faire une ultime pressée.

012


Cette année est vraiment marquée par le sceau de l'exceptionnel. Jamais nous n'avons vendangé aussi rapidement et fini aussi tôt. L'année la plus semblable fut 1995, mais nous avions alors fait deux tries à la suite l'une de l'autre. En 2009, nous n'avons effectué qu'un seul passage dans les rangs, tout en suivant un ordre de ramassage parcellaire bien précis.


008

Tous les lots sont d'une grande richesse, avec un bel équilibre. Dès le début des fermentations des arômes puissants et complexes se dégagent, semblant très prometteurs. D'après ce qu'il se passe dans des chais voisins, les levures ont l'air en pleine forme cette année : certains Monbazillac ont déjà fini de fermenter !

Nous vous tiendrons bien sûr au courant de la suite des évènements.

035

Posté par Tirecul à 07:00 - A la vigne - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire