Tirecul la Gravière avec vous

La vie de notre domaine

Les 2006 enfin en bouteilles ! Des vins riches, soyeux et complexes. Pour toute réservation avant le 31 août, un tarif préférentiel vous sera accordé. Bon de réservation ICI

02 août 2009

Etude sur la bio-diversite (ou un éloge de la patience)

P7203542

Il y a quelques mois, nous avons été contactés par AgroBioPérigord pour savoir si nous étions intéressés de participer à une étude  sur la biodiversité de la faune dans notre appellation.  Comme une quinzaine de domaines, nous avons donné notre accord. Il faut dire que nous n'avons pas grand chose à faire, si ce n'est d'accepter qu'Aurélie installe deux pièges dans le vignoble. Un pour les "bébêtes qui volent" ; un autre pour celles qui rampent. Puis, une fois par semaine, Aurélie récupère les insectes piégés.

P7203541

Il suffit d'enlever la bonde, de mettre une passoire en dessous, et le tour est joué !

P7203543

Les bébêtes sont mises en suite dans une solution alcoolisée pour être conservées

P7203547

Et ensuite, elle fait pareil avec les rampants.

P7203548

Il reste à Aurélie de faire le plus difficile. Trier les différents insectes par espèce et les référencer. Son QG est à quelques kilomètres de Tirecul la Gravière, au château Theulet Marsalet. Elle n'a pas beaucoup d'accessoires. Une grande feuille de papier buvard, une pince à épiler...

P7313742

mais surtout un guide de référence qui lui permet d'identifier avec précision chaque insecte.

P7313744

Pas de nom précis pour chaque espèce, tout simplement parce qu'elles n'en ont pas toutes. A la place, un code. Celui-ci est référencé dans une base de données informatique qui permettra de faire un recensement précis à la fin de l'étude.

P7313747

Ci-dessus, la liste d'un prélèvement hebdomadaire  à Tirecul.

P7313748

Il faut beaucoup de patience pour séparer et identifier chaque bestiole. Mais Aurélie les reconnaît de plus en plus vite, se rappelant même de leur code. La nature étant bien faite, elle a tout de même des nouvelles inconnues chaque semaine, histoire de ne pas tomber dans la monotonie.

P7313746

Parmi elles, de jolis spécimens qui méritent d'être conservés.

P7313749

Cette étude s'achèvera fin septembre. Et le dépouillement informatique, un peu plus tard. Lorsque nous aurons des résultats, nous vous en reparlerons.

Posté par Tirecul à 07:00 - A la vigne - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire