Tirecul la Gravière avec vous

La vie de notre domaine

Les 2006 enfin en bouteilles ! Des vins riches, soyeux et complexes. Pour toute réservation avant le 31 août, un tarif préférentiel vous sera accordé. Bon de réservation ICI

01 juillet 2009

Salon " Blogs & Vignerons"

P6223011

Nous attendions depuis un certain temps cette rencontre entre vignerons - blogueurs. Cela faisait quelques mois que nous nous échangions des mails sur les tous les problèmes à résoudre autour de celle-ci. Nous sentions que les choses se mettaient progressivement en place, et ENFIn arriva le jour J !!!

P6223013

Nous avons obtenu cette belle salle au Château Luchey-Halde grâce au passé bordelais de David Lelièvre, producteur de Côtes de Toul. Situé à Mérignac, c'est le pôle viticole de l'ENITA, école d'ingénieurs agronomes. Nous étions donc cernés par les vignes, ce qui est très sympa lorsqu'on fait une manifestation autour du vin :-)

P6223016

La salle était vaste, ce qui a permis à chacun de prendre ses aises. Enfin, surtout nous : apparemment il y avait un nombre impair de participants ; nous avons été les seuls vignerons à avoir une table rien que pour nous ! Les autres ont dû partager. Ceci dit, nos 4 bouteilles semblaient perdues sur cette grande table ;-)

P6223017

Chaque vigneron avait un ordinateur portable allumé sur son stand afin que les visiteurs (ou les autres vignerons) puissent consulter le blog (il y avait une borne WI-FI) dans la salle. Comme nous n'avons pas été assaillis par la foule - la notoriété d'un salon ne se fait pas du jour au lendemain - nous avons eu le temps de déguster pratiquement l'ensemble des vins présents sur le salon (ça doit n'en faire qu'une petite centaine, ridicule, quoi !). Pour résumer en quelques mots : diversité (champagnes, secs et liquoreux, vins issus de gamay, mourvèdre, cabernet, chardonnay, pinot noir, tempranillo, macabeu, tempranillo, touriga nacional, muscadelle, sémillon, merlot...) et homogénéité de la qualité. Au pire, c'était bon. Et souvent très bon, voire excellent (comme par exemple cette vendange tardive d'Alicante Bouschet du producteur italien) !

P6223019

Excellent aussi était le buffet concocté par le traiteur Lacoste. Ayant été un peu optimiste sur le nombre de visiteurs, nous avons goûter et regoûter ces délicieuses petites mises en bouche. Les visiteurs de dernière minute arrivés vers 19h00 ont même pu profiter de l'apéritif dinatoire!

P6223020

Ce que nous avons constaté au long de cette journée, c'est que les visiteurs ont passé énormément de temps dans cette salle, discutant longuement avec chaque vigneron présent. Certains sont restés  carrément la journée. C'est bon signe : cela veut dire que l'on se sent bien parmi nous !  Et si c'est vrai que d'un point de vue purement bizness, ce ne fut pas une réussite exceptionnelle, tous les participants ont été enchantés par cette journée. Certainement parce qu'au delà de nos spécificités, nous partageons notre passion de faire du vin, de le faire découvrir, mais aussi les mêmes valeurs d'authenticité. Du coup, nous avons bien l'intention de maintenir ce lien et de l'exprimer en d'autres lieux, réels ou virtuels. Bref, le début d'une belle aventure commune !

Posté par Tirecul à 07:00 - Le vin, la vie - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire