Tirecul la Gravière avec vous

La vie de notre domaine

Les 2006 enfin en bouteilles ! Des vins riches, soyeux et complexes. Pour toute réservation avant le 31 août, un tarif préférentiel vous sera accordé. Bon de réservation ICI

17 avril 2009

Pourquoi tu pleures?

P4091507

Pourrait-on demander à la vigne. En effet dès que le temps d'hiver se réchauffe un peu - Février ou Mars selon les années - la séve de la vigne remonte dans le pied et s'écoule par les plaies de taille. Il peut s'en écouler ainsi près d'un litre par jour par pieds. Au bout de quelques jours les bactéries présentes dans le liquide vont provoquer l'épaissemement de celui-ci et la formation d'un "mucus" qui va stopper l'écoulement.

Les vignerons ont longtemps cru qu'il était bénéfique de commencer à tailler lorsque les pleurs arrivent, car ils empêcheraient l'entrée des maladies par la plaie de taille ("taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars" dit le dicton).

En fait, des travaux de l'INRA d'Angers ont montré qu'il était préférable de tailler avant les pleurs, car ceux-ci pouvait être porteurs de la bactérie Xylophilus Ampelinus, responsable de la nécrose bactérienne de la vigne.

Ceci dit, à moins d'avoir une toute petite surface, il est difficile de  tout tailler avant que les pleurs n'arrivent, ou de se permettre d'attendre qu'ils démarrent... Il faut donc faire avec, ou sans ;-)

P4091527



P4091526

Posté par Tirecul à 07:00 - A la vigne - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire