Tirecul la Gravière avec vous

La vie de notre domaine

Les 2006 enfin en bouteilles ! Des vins riches, soyeux et complexes. Pour toute réservation avant le 31 août, un tarif préférentiel vous sera accordé. Bon de réservation ICI

16 décembre 2008

Les accords culinaires avec nos vins (1) : les blancs secs

TLG_sec_table

Photo Gunther Vicente

Nos blancs secs sont tous issus de sémillon et/ou de muscadelle. En fonction de leur élévage et de la proportion des deux cépages, leur  structure et leurs arômes seront assez différents les uns des autres. Il faut donc en tenir compte pour adapter les mets qui les accompagnent.

Mademoiselle_2007Mademoiselle : c'est un vin 100% muscadelle. Il a été vinifié et élevé en cuve afin de préserver sa fraîcheur et son fruit. Ses arômes oscillent entre l'acacia, la pêche blanche et le miel. Sa bouche est ample, pure et cristalline, avec une finale minérale, sur la roche. Ce vin peut être servi seul pour l'apéritif, accompagner des huîtres pas trop iodées, des crustacés ou des poissons cuisinés le plus simplement possible,mais aussi des fromages à pâtes dures pas trop puissants.

Etiquette_Blanc_Sec001Château Tirecul la Gravière 2002 : ce vin à dominante sémillon (65%) a été élevé en barriques. Agé aujoud'hui de six ans,  il a pris avec le temps des arômes d'évolution qui lui vont bien : sous-bois, fruits secs, truffe blanche. En bouche, c'est un vin qui a du volume et une grande intensité aromatique, mais aussi de la fraîcheur. Ce sera le compagnon idéal pour du homard, des ris de veau ou même une pintade. En fromage, un Chaource à point devrait être parfait!

Andr_a_2005Cuvée Andréa 2005 : la proportion sémillon/muscadelle est proche du vin précédent. Ce vin est également élevé en barrique Mais il a trois ans de moins. Aussi, remarque-t-on plus les arômes floraux et fruités de la muscadelle que ceux du sémillon, qui demande un peu plus de temps pour s'exprimer. Le gras de ce vin, ses arômes de fruits mûrs, font plus penser à un blanc du Rhône qu'à un Bordeaux blanc. Il devrait s'exprimer parfaitement avec un bar au fenouil, un couscous de la mer, un chapon aux fruits secs,  ou une blanquette  de veau à l'orange. En fromage, un brebis des Pyrénées fera l'affaire!

Prochain épisode : les vins liquoreux...

Posté par Tirecul à 07:00 - En cuisine - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire