Tirecul la Gravière avec vous

La vie de notre domaine

Les 2006 enfin en bouteilles ! Des vins riches, soyeux et complexes. Pour toute réservation avant le 31 août, un tarif préférentiel vous sera accordé. Bon de réservation ICI

26 novembre 2008

Il n'y a pas de petit Tirecul...

Etiquette_Madame_1995C'est la cuvée Madame qui est à l'origine de la réputation du domaine. En 1997, le millésime 1995 obtient la note ultime de 100/100 dans le Wine Advocate, précipitant les acheteurs du monde entier vers notre petit coin de Dordogne. Difficile de s'en plaindre, mais cette gloire soudaine a eu un effet pervers :  nous sommes maintenant considérés comme des producteurs de vins élitistes,  inaccessibles au commun des mortels.

Or nous produisons deux autres cuvées de vins liquoreux:

Etiquettte_Ch_teau_2004- le Château Tirecul la Gravière qui n'est pas une cuvée proprement dite puisque c'est notre "coeur de production". C'est au Château que nous songeons d'abord lorsque nous vendangeons par tries successives. Le prix d'un Château varie de 25 à 35€ selon les points de vente.

Pins_2005_raccourci- la cuvée les Pins, qui est issue des jeunes vignes du domaine. Elle est dans l'esprit Tirecul, avec l'élégance et la finesse qui le caractérise. Ainsi, en août dernier, Robert Parker a décrit notre cuvée  les Pins 2005 en en faisant l'éloge : "The great winemaking estate of Monbazillac, Tirecul la Graviere produces this inexpensive cuvee, which is a sweet superb introduction to their super cuvees that are even more honeyed and rich. A beautiful blend of 80% Semillon and 20% Muscadelle, it offers wonderful purity along with a honeyed style revealing a hint of botrytis, nectarine, marmalade, and creme brulee. It should drink well for 3-4 years" *. Note 90/100.

Voilà. C'est dit. Nous produisons une cuvée d'un niveau comparable à beaucoup de liquoreux de grande réputation pour un prix inférieur à 15€ chez votre caviste. Cher, Tirecul la Gravière?

________________________________________

* Traduction (approximative...) : "le grand producteur de liquoreux de Monbazillac, Tirecul la Gravière, produit cette cuvée bon marché qui est une superbe introduction à leurs grandes cuvées qui sont plus mielleuses et riches. Un joli assemblage de 80% Sémillon et 20% Muscadelle, doté d'une merveilleuse pureté dans un style miellé, avec des notes de botrytis,de nectarine, de marmelade et de crème brûlée. Elle peut être bu dans les 3-4 ans à venir."

Posté par Tirecul à 09:49 - Lu sur nous - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire