Tirecul la Gravière avec vous

La vie de notre domaine

Les 2006 enfin en bouteilles ! Des vins riches, soyeux et complexes. Pour toute réservation avant le 31 août, un tarif préférentiel vous sera accordé. Bon de réservation ICI

02 novembre 2008

Flamiche aux poireaux et au brie

Voilà une recette de saison qu'aime bien préparer Claudie, et qui se marie très bien avec notre cuvée Marguerite.

Pâte

250 g de farine
70 g de beurre
1 oeuf
1 jaune d'oeuf
1 cuillère à café de sel
1 oeuf pour la dorure

Garniture 50 g de beurre
400 g de blancs de poireaux
150 g de brie (ou camembert ou livarot)
1 oeuf 1 jaune d'oeuf
75 ml de crème fraîche épaisse

Pour la pâte, mélanger la farine et le sel dans un saladier, ajouter le beurre et travailler délicatement jusqu'à obtenir une pâte brisée. Ajouter l'oeuf entier et le jaune avec environ 2 cuillerées à soupe d'eau. Bien mélanger, ajuster avec un peu de farine ou d'eau. Mettre 15 mn au réfrigérateur.

Faire fondre le beurre dans une sauteuse et y faire revenir le poireau à couvert pendant 5 mn. Poursuivre la cuisson jusqu'à évaporation du liquide. Laisser refoidir dans une passoire. - Préchauffer le four à 170°C. Beurre un moule à tarte. Diviser la pâte en deux, étaler une moitié et la placer dans le fond du moule, laiser déborder 1 cm de pâte du bord du moule. Etaler l'autre moitié et la réserver au frais.

Enlever une partie de la croûte du fromage (selon votre goût), et le couper en dés. Battre l'oeuf et le jaune d'oeuf, y incorporer la crème. Verser dans le moule avec les poireaux et le fromage. Passer les bords de la pâte à l'oeuf battu et placer la deuxième moitié de la pâte dessus. Pincer les bords avec les doigts pour sceller. Passer le dessus au pinceau à l'oeuf battu. Creuser un trou au couteau au centre de la tourte. Cuire environ 40 mn.

Laisser refroidir avant de servir.

Posté par Tirecul à 09:00 - En cuisine - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire